bandeau-mediatheque2

Ven : 10h00-14h00 / 15h00-18h00
Sam : 09h30-12h00 / 13h30-16h30

Aide
Vous êtes ici: Accueil Actions culturelles Entre mots entre nous « Entre mots entre nous »

« Entre mots entre nous »

entremots15Présentation :

Depuis septembre 2004, la médiathèque municipale a mis en place un projet de lecture « Entre mots, entre nous » dont les objectifs premiers sont de promouvoir la littérature de jeunesse en l'ouvrant au champs artistique, faire naître le plaisir de lire, sensibiliser les enfants et adultes à l'analyse du sens de la lecture, à son rayonnement, à sa transmission dans le champs intergénérationnel en favorisant les échanges entre enfants et leur famille.

« Entre mots entre nous » est une action intégrée au PEL et de fait, véhicule les valeurs inhérentes à ce dispositif partenarial et collaboratif.

Les objectifs pédagogiques :

· Promouvoir la littérature de jeunesse,

· Faire naître le plaisir de lire,

· Développer le goût de la lecture plaisir,

· Favoriser une réflexion philosophique et citoyenne afin d'aider l'enfant à grandir et à s'intégrer dans la société (prise de conscience et responsabilisation, altérité...)

· Sensibiliser les enfants et les adultes à l'analyse et à la valorisation de la littérature jeunesse,

· Transmettre la lecture dans le champ intergénérationnel par l'échange entre les enfants et leur famille,

· Favoriser des moments d'échanges et de parole au sein de la famille et à la médiathèque autour des livres (peinture, sculpture, graphisme, graphisme, photographie, musique...),

· Transmettre la lecture dans le champ transgénérationnel en restituant la littérature dans la mémoire collective,

· Sensibiliser les enfants à l'art (sous toutes ses formes)

· Eveiller et initier les enfants aux différentes techniques artistiques

Partenaires de terrains associés au projet :

- La Médiathèque / Culture,

- Les Ecoles maternelles (Bousquet et Frédéric Chopin),

- Les Ecoles élémentaires (Rosa Bonheur et François Villon),

- Le Collège Manon Cormier ,

- La Maison de la Petite Enfance (multi accueil collectif et multi accueil familial),

- Le CLAS de Jean Jaurès

Déroulement de l'action :

La lecture des livres se déroule de novembre à mai.

Au sein du projet et pour contribuer à la promotion de la littérature de jeunesse, des rencontres ateliers avec des auteurs, des illustrateurs, des plasticiens ont été proposées aux classes ainsi qu'aux structures petite-enfance et jeunesse. Ces échanges ont facilité la création de nombreuses réalisations au sein des classes, des structures périscolaires et de la médiathèque.

Une importante collaboration s'est élaborée durant ce projet entre la médiathèque et les différentes structures petite-enfance et jeunesse partenaires et avant tout, avec les enfants et leurs parents !