bandeau-mediatheque2

Informations
TĂ©l. fixe : 05.57.80.81.78
Adresse :

Rue du 8 Mai 1945
33530 Bassens ‎

Plan d'accès

Horaires
Mar : 14h00-18h00
Mer : 10h00-12h00 / 14h00-18h00
Jeu : fermée
Ven : 10h00-12h00 / 14h00-19h00
Sam : 10h00-12h00 / 14h00-17h00

Catalogue

Aide
Vous êtes ici: Accueil Bandes-dessinĂ©e

Bande dessinée

La Petite lumière – scénario et dessin de Gregory Panaccione ; d’après le roman d’Antonio Moresco. – Paris : Delcourt, 2023

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Ho bien sûr, il nous est tous arrivé de pleurer devant un film, en écoutant de la musique, en lisant un livre.

Mais devant une BD, ça vous est arrivé ? En refermant celle-ci, c'est ce qui se passe.

Je vous laisse la découvrir. Seulement, en la lisant, prenez le temps de tout arrêter et de vous imprégner des grands yeux de cet enfant, le héros.

Gregory Panaccionne a su trouver la justesse des attitudes pour ses personnages, un ton poétique et léger...

Il faut abuser de ce qui est beau et nous fait du bien.

Frédéric

BĂ©a Wolf de Boulet et Zach Weinerssmith

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Une superbe BD aux graphismes en noir et blanc est une histoire réinventée de BEOWULF qui est un très vieux poème anglais. L'écriture s'apparente à un conte bercée de nombreuses rimes à la manière d'un poème. Découvrez les exploits de la fière Béa Wolf, maîtresse du lac, combattante-née à la jupe fleurie et porte-drapeau de la cabane cœur-d’arbre ! Comme toute guerrière, elle va affronter un monstre (un adulte), qui se cache et attend que le souvenir des rires d'enfant s'estompe et tombe dans l'oubli pour ne laisser que l'ennui d'une triste vie. Triste vie que celle de l'adulte qui amidonne avec fierté son pyjama, qui préfère jus de céleri à chaleureux chocolat chaud et ne supporte plus le bruit, celui pourtant si plaisant des bambins s'amusant!

Une lecture addictive, un BD très réussie. A mettre entre toutes les mains !

Rachel

Le collège noir – Ulysse Malassagne – Grafiteen, 2016

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Le collège noir, c’est une série de BD en trois tomes : nous y sommes plongés dans les aventures d’Ulysse et sa bande, qui, des suites de leur rencontre avec une sorcière se retrouve maudit, et condamné à combattre les forces du mal, auparavant invisibles et inoffensives pour eux.

L’histoire, inspirée par la jeunesse de l’auteur, se passe en France, dans un vieil internat de campagne entre forêt et montagne. On y trouve donc son lot de sorcières, croque-mitaines, et autres monstres issus du folklore et des légendes locales...

Entre Scooby-Doo et Chair de Poule, une excellente série courte à découvrir !

Clément

Freak City - Kathrin Schroke – La Joie de Lire, 2023.

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

À Munich vit un lycéen sans histoire : c’est Mika. Malheureusement, l’histoire commence par son premier chagrin d’amour, lorsque Sandra le laisse tomber, par peur de s’ennuyer... Ce qui mènera, par un concours de circonstance, à sa rencontre avec Léa, au Freak City, un café décalé et original. Léa est sourde. Sans le vouloir vraiment, Mika plonge tête la première dans un monde nouveau et différent...

En plus d’être une romance fraîche et réaliste écrite du point de vue masculin, Freak City est aussi et surtout un brillant roman sur le handicap, la surdité, et le monde vu par les personnes qui en sont atteints. Une super histoire d’adolescence, d’amour, de choix et de handicap !

Clément

Anime, le guide des meilleurs dessins animés japonais – Michael LEADER, Jake CUNNINGHAM – Gründ, 2023

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Un excellent ouvrage documentaire qui dresse à la fois une chronologie, mais également un panorama exhaustif des meilleurs films issus de l’animation japonaise. Fan du studio Ghibli ou néophyte du genre, vous trouverez dans ce livre des anecdotes, des critiques et des recommandations de visionnage rendant sa consultation enrichissante quel que soit votre attrait pour ce cinéma !

Clément

Le premier qui dit je t’aime a perdu – Elisabeth BRAMI, Marie SELLIER – Editions courtes et longues, 2023

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Simples connaissances dans la même classe, lorsque Cécile est hospitalisée, Aurélien décide sur un coup de tête de lui écrire. Débute alors une... Histoire d’amour ? D’amitié ? Difficile à dire. Ce qui est sûr par contre, c’est que cet échange épistolaire naïf et intime entre nos deux personnages ne laisse pas indifférent.

Mais que se cache-t-il entre les lignes ? Quels secrets n’osent-ils pas s’avouer ? Un roman adolescent à découvrir avec plaisir.

Clément

La Bibliomule de cordoue - scénario de Wilfrid Lupano ; dessin de Léonard Chemineau ; couleurs de Christophe Bouchard.- Paris : Dargaud , 2021

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Bibliomule de Cordoue

Quelle épopée !!

C'est celle de nos 3 héros qui s'en vont par les routes afin de sauver quelques livres d'immenses bûchers.

Pourquoi les brûler ? Pour mieux asseoir un pouvoir en empêchant chacun d'accéder à la connaissance, à la culture.

Quelle époque, la nôtre ?...non, mais ça pourrait. On le sait.

Ça se passe dans les environs de Cordoue, à la fin du 10ème siècle. Cette BD est une aventure prenante qui traite un sujet terrible avec légèreté et intelligence.

Frédéric

Faker – Mike Carey – Panini Comics

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

510ogOQwyiL. SY291 BO1204203200 QL40 ML2 1Thriller étrange se déroulant dans le Middle West américain. Cinq adolescents débarquent à la fac après leurs vacances de Noël, chacun avec ses tracas, ses joies ses peines. Mais un événement étrange vient tout bousculer : Nick Philo, l’un de ses 5 personnages, semblent avoir été oublié par l’ensemble de la population à l’exception de ses quatre amis...

Entre conspiration, science-fiction, et course contre la montre, ce comic Ă  suspense tire le meilleur de son concept !

Clément

Dans un rayon de soleil – Tillie Walden – Gallimard bande dessinée

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

51na5zlwarL. SY291 BO1204203200 QL40 ML2 1Une plongée dans l’espace intersidéral à bord d’un vaisseau spatial poétique, dirigée par une équipe d’architectes du futur en charge de la rénovation de vieux bâtiments. Pourtant, le thème central de cette merveilleuse BD n’a pas grand-chose à voir avec la science-fiction : il s’agit surtout d’un prétexte pour plonger dans les souvenirs de Mia, nouvelle recrue de l’équipage, qui retrace le fil de son adolescence en pensionnat à la recherche de son premier amour...

L’épique et l’aventure du space opéra rencontre le plus beau du romantisme dans cette bande dessinée signé Tillie Walden !

Clément

Série « Solo » de Oscar Martin. (3 tomes)

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

51NEQagqexL1Une série BD post-apocalyptique étonnante, bien écrite qui traite beaucoup de sujets : La famille, la transmission, la souffrance, la mort, l’amour... Le héros, un rat philosophe charismatique.

Une série qui ne vous laissera pas indifférent, de l’action servi par un beau dessin aux teintes sépia et très dynamique. Bonne lecture !

Rachel

Page 1 sur 3

  • «
  •  DĂ©but 
  •  PrĂ©cĂ©dent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »