bandeau-mediatheque2

Informations
Tél. fixe : 05.57.80.81.78
Adresse :

Rue du 8 Mai 1945
33530 Bassens ‎

Plan d'accès

Horaires
Mar : 15h00-18h00
Mer : 10h00-12h00 / 14h00-18h00
Jeu : 17h00-18h00
Ven : 10h00-14h00 / 15h00-18h00
Sam : 09h30-12h00 / 13h30-16h30

Catalogue

Aide
Vous êtes ici: Accueil Actions culturelles

Actions culturelles

« Entre mots entre nous »

Envoyer Imprimer

entremots15Présentation :

Depuis septembre 2004, la médiathèque municipale a mis en place un projet de lecture « Entre mots, entre nous » dont les objectifs premiers sont de promouvoir la littérature de jeunesse en l'ouvrant au champs artistique, faire naître le plaisir de lire, sensibiliser les enfants et adultes à l'analyse du sens de la lecture, à son rayonnement, à sa transmission dans le champs intergénérationnel en favorisant les échanges entre enfants et leur famille.

« Entre mots entre nous » est une action intégrée au PEL et de fait, véhicule les valeurs inhérentes à ce dispositif partenarial et collaboratif.

Les objectifs pédagogiques :

· Promouvoir la littérature de jeunesse,

· Faire naître le plaisir de lire,

· Développer le goût de la lecture plaisir,

· Favoriser une réflexion philosophique et citoyenne afin d'aider l'enfant à grandir et à s'intégrer dans la société (prise de conscience et responsabilisation, altérité...)

· Sensibiliser les enfants et les adultes à l'analyse et à la valorisation de la littérature jeunesse,

· Transmettre la lecture dans le champ intergénérationnel par l'échange entre les enfants et leur famille,

· Favoriser des moments d'échanges et de parole au sein de la famille et à la médiathèque autour des livres (peinture, sculpture, graphisme, graphisme, photographie, musique...),

· Transmettre la lecture dans le champ transgénérationnel en restituant la littérature dans la mémoire collective,

· Sensibiliser les enfants à l'art (sous toutes ses formes)

· Eveiller et initier les enfants aux différentes techniques artistiques

Partenaires de terrains associés au projet :

- La Médiathèque / Culture,

- Les Ecoles maternelles (Bousquet et Frédéric Chopin),

- Les Ecoles élémentaires (Rosa Bonheur et François Villon),

- Le Collège Manon Cormier ,

- La Maison de la Petite Enfance (multi accueil collectif et multi accueil familial),

- Le CLAS de Jean Jaurès

Déroulement de l'action :

La lecture des livres se déroule de novembre à mai.

Au sein du projet et pour contribuer à la promotion de la littérature de jeunesse, des rencontres ateliers avec des auteurs, des illustrateurs, des plasticiens ont été proposées aux classes ainsi qu'aux structures petite-enfance et jeunesse. Ces échanges ont facilité la création de nombreuses réalisations au sein des classes, des structures périscolaires et de la médiathèque.

Une importante collaboration s'est élaborée durant ce projet entre la médiathèque et les différentes structures petite-enfance et jeunesse partenaires et avant tout, avec les enfants et leurs parents !

 

Souffles nomades # 12e édition

Envoyer Imprimer

souffles nomades123 octobre au 13 décembre 2014

Le rendez-vous littéraire de la Rive Droite qui fait rêver

Du 3 octobre au 13 décembre, la 12ème édition de Souffles nomades, manifestation culturelle et littéraire du Grand Projet des Villes Rive Droite, emmène le public dans un voyage entre rêve et réalité, fascination et méditation.

De la navigatrice Isabelle Autissier à François Place et ses derniers Géants, du voyage en 80 livres de Frédérique Bruyas au cocon poétique de Tako Krsanin, de la sieste musicale imaginaire à la lecture du « rêveur » de Pam Munoz Ryan, jusqu'aux Souffleurs de rêve de la Cie Minuscule, cet automne, les médiathèques de la Rive Droite encouragent le public à rêver !

Chaque automne depuis 12 ans, les médiathécaires des 4 communes de Bassens, Lormont Cenon et Floirac, composent une programmation originale autour de contes, de rencontres et lectures en musique, de projections-débat, de conférences, de spectacles, d'expositions et de jeux. Autant d'occasions de s'immerger dans d'autres cultures qui ne nous sont pas toujours si étrangères.

Depuis 2003, Souffles nomades a parcouru terres et mers : l'Algérie d'abord, puis les pays francophones en 2004, l'Asie en 2005, les Îles en 2006, l'Afrique, l'Amérique latine et les terres extrêmes en 2007, la Méditerranée en 2008, les pays nordiques en 2009 et le grand Ouest avec les Amérindiens en 2010 ; a pris la route en 2011, glissé au fil de l'eau en 2012, vogué vers l'Argentine en 2013.

 

En 2014, place au RÊVE !

 

Consulter le programme depuis le site culture de la ville de Bassens