Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

J'ai rencontré Anne Bonny et Mary Read...

Ce fut en Anne Bonny et Mary read 1 lisant la bande dessinée de Claire Richard et Alvi Ramirez que j'ai pris connaissance de l'existence de Mesdames Bonny et Read. 

Quelles existences !! Quelles vies passionnantes !!

Cependant, que ne sont-elles pas obligées de faire pour assouvir leurs envies, leurs besoins de libertés et pour se soustraire au carcans patriarcal de la société occidentale d'alors.

Généralement, les aventures de pirates et autres flibustiers nous sont contées en peignant des personnages sanguinaires, sans aucune morale et sans aucuns codes. Et pourtant, après quelques recherches, il s'avère que la réalité est bien différente.

Je vous partage ici quelques unes de ces recherches si vous souhaitez vous attacher quelques instants aux vies d'Anne Bonny et de Mary Read et par extension à la piraterie.

Certes, les codes pirates interdisaient la présence de femmes à bord. La compagnie féminine était appréciée durant les escales, mais beaucoup moins en mer. Pourtant, certaines femmes éprises de liberté, qui souhaitaient s'extraire de leur condition sur terre, ont pris la mer. Figures au destin extraordinaire, elles se sont montrées impitoyables, intelligentes, courageuses et ont su s'imposer dans l'univers très masculin de la piraterie.

« A priori, les pirates n’ouvraient pas grand les bras aux femmes à bord, mais manifestement quand elles étaient là et compétentes, ils les toléraient » explique Marie-Ève Sténuit, archéologue, historienne et autrice de Femmes pirates : les écumeuses des mers.

En 1720, le Revenge écume les mers des Antilles. À son bord, deux femmes pirates se battent contre l'ennemi sur le ponton, plus courageuses que tous. Le combat est perdu d'avance, mais Anne Bonny et Mary Read se battent, elles le savent, pour leur liberté. Jolly Roger 1000x

La vie d’Anne Bonny est racontée par elle-même lors de sa dernière nuit dans la BD dont j'ai parlé au début de cet article La Dernière nuit d’Anne Bonny éditée au éditions du Lombard. Vous pouvez d'ailleurs la retrouver en "Coup de cœur" sur le portail de la médiathèque.

Quand à celle de  Mary Read, on la croise en compagnie d’Anne Bonny, dans cette même BD et je ne peux que vous inviter à faire sa connaissance en suivant les quelques liens suivants.

Mary Read, Pirate des Caraïbes

Anne Bonny et Mary Read, le destin extraordinaire de deux femmes pirates

Mary Read et Anne Bonny, pirates des Caraïbes

Plutôt destiné aux enfants : Pirates des Caraïbes : Anne Bonny et Marie Read

En, bien entendu, la série de podcast d'Arte radio, La Dernière nuit d'Anne Bonny à l'origine de l'adaptation en BD.

 

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique