Prochainement, plus précisément le 7 mars, nous allons recevoir Julianne Joe en concert à la salle des fêtes.


03Julianne Joe est de celles qui font partager un moment de grâce ou le temps perd prise.
Sa musique, aux lisières du Blues, du Folk et du Rock fait la part belle aux guitares et au banjo. On peut entendre dans sa voix émouvante et habitée, des harmonies celtes et le bayou dans son jeu de guitares et de banjo qu'elle maitrise avec virtuosité.

On peut donc, pour ainsi dire, que les compositions de Julianne Joe sont influencées par la quasi totalité de la musique populaire américaine.

Du Blues au Rock en passant par la musique Folk, il n'y a qu'un pas, quelquefois de côté, à faire.

Le Blues, c'est un genre musical, vocal et instrumental apparu dans le sud des États-Unis au cours du XIXe siècle. Dérivé des chants de travail des populations afro-américaines subissant la ségrégation raciale aux États-Unis. C'est un style où le chanteur exprime sa tristesse, ses amours et ses envies.

La musique Folk regroupe différents genres musicaux ayant émergé au début du XXe siècle, associés à la musique traditionnelle.
D'origine américaine, le terme « folk » désigne la musique populaire traditionnelle.
Au milieu du XXe siècle, considérée comme étant un sous-genre de la soul, la musique folk traditionnelle évolue vers une forme plus populaire. Ce procédé atteint son pic de popularité dans les années 1960. Cette nouvelle forme de musique est appelée « musique folk contemporaine » ou « folk revival music ». Ce type de folk implique également des genres fusion comme le folk rock, l'Electric folk, et autres.

Quant au Rock on peut dire sans se tromper qu'il s'est nourri largement des deux genres précédemment cités.
En effet, il prend ses racines dans le rock 'n' roll des années 1940 et 1950, lui-même grandement influencé par le rhythm and blues et la country. Il a également incorporé des éléments provenant d'autres genres dont la folk, le blues, le jazz et la musique classique.

A titre d'exemple et pour illustrer les liens entre le Blues et le Rock, je vous propose d'écouter la version originale de "That's All Right Mama" d'Arthur Crudup (1946) et ce même titre repris par Elvis Presley en 1954 qui lui a permis de lancer sa carrière. Qui se souvient d'Arthur Crudup ?!...
Aujourd'hui, le terme « rock » est utilisé comme un terme générique incluant des formes artistiques comme la pop music. Son influence culturelle est désormais prééminente dans l'industrie musicale, et se diffuse également dans d'autres arts.

3 Concerts en 1 donc… Et pour le même prix puisque l'entrée est gratuite mais exclusivement sur réservation auprès de la Médiathèque.

Le Savez-vous ?

Dans son Espace Image&Son, la médiathèque tient à votre disposition nombre d'enregistrements de ces genres musicaux sur CD. A écouter sur place ou à emprunter pour les écouter tranquillement chez soi…

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique