bandeau-mediatheque2

Informations
TĂ©l. fixe : 05.57.80.81.78
Adresse :

Rue du 8 Mai 1945
33530 Bassens ‎

Plan d'accès

Horaires
Mar : 15h00-18h00
Mer : 10h00-12h00 / 14h00-18h00
Jeu : 17h00-18h00
Ven : 10h00-14h00 / 15h00-18h00
Sam : 09h30-12h00 / 13h30-16h30

Catalogue

Aide
Vous êtes ici: Accueil Coups de coeur

Coups de coeur

CULOTTEES, Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent – Pénélope Bagieux – Gallimard (Tome 1, 2016 – Tome 2, 2017

Envoyer Imprimer

culotteesOPAC Détail de notice

Formidable bande dessinée d’une fabuleuse artiste.

30 portraits de femmes d’époques, d’origines et de cultures différentes, toutes déterminées, persévérantes et engagées qui ont bravé tous les interdits pour vivre leurs passions, s’imposer dans leurs spécialités, créer, innover ou sauver des vies, et faire avancer les mentalités quant à la place des femmes dans nos sociétés.

Une petite encyclopédie de la femme aux dessins colorés et à la lecture facile dont les parcours de vies nous touchent, nous indignent, nous instruisent, nous amusent et nous font réfléchir.

A lire, Ă  relire et Ă  partager !

Carole

Succion. – Yrsa SIGURDARDOTTIR. – Actes Sud, 2019. – Actes noirs.

Envoyer Imprimer

97823301216001OPAC Détail de notice

Douze ans après le viol et le meurtre d’une petite fille, une capsule témoin contenant des lettres écrites par des écoliers est ouverte.

Parmi celles-ci se trouve une liste écrite de manière anonyme et annonçant la mort de 6 personnes à la date d’ouverture de la capsule.

Parallèlement à cette enquête, des mains découpées sont retrouvées dans un jacuzzi.

Y a-t-il un lien entre ces deux affaires ? L’inspecteur Huldar et la psychologue pour enfants Freyja vont mener l’enquête.

Comme souvent chez les auteurs islandais, l’histoire est glaçante, noire, prenante à souhait, percutante.

De rebondissement en rebondissement, on dévore ce polar redoutable sans pouvoir le lâcher.

Sylvie

Anna-Belle. – Lina BENGTSDOTTER. – Marabout, 2019. – Collection Black Lab.

Envoyer Imprimer

annabelleOPAC Détail de notice

Dans une petite ville perdue de Suède, Annabelle, 17 ans, disparait après une soirée bien arrosée entre amis.

Deux enquêteurs de Stockholm sont envoyés sur place : Charlier et Anders.

Or, Charlie a passé son enfance dans ce village et pensait ne jamais revenir dans un lieu dont elle n’a gardé que de mauvais souvenirs.

Le récit s’articule alors autour de la disparition d’Annabelle, de l’enquête, et surtout du passé de Charlie.

Dans ce polar, pas de sang, pas un seul coup de feu mais du suspense et des fausses pistes. L’auteur, dont c’est le 1er roman, est enseignante en psychologie et son livre est construit sur la personnalité des différents personnages.

Se lit d’une traite.

Sylvie

De bonnes raisons de mourir. – Morgan AUDIC. – Albin Michel, 2019

Envoyer Imprimer

9782226441423 x1OPAC Détail de notice

Un cadavre atrocement mutilé est découvert suspendu à la façade d’un bâtiment de Pripiat, ville ukrainienne située dans la zone contaminée de Tchernobyl.

La victime, Leonid Sokolov, est le fils d’un ancien ministre russe de l’énergie dont la femme et une amie de celle-ci ont été assassinées le 26 avril 1986 jour de l’explosion de la centrale.

2 enquêteurs aux motivations différentes, se lancent sur la piste du tueur qui signe ses crimes d’une hirondelle empaillée.

L’un est un ukrainien qui cherche à être muté loin de cette zone et l’autre est un privé payé par le père de la victime. Leurs méthodes sont très différentes.

Récit dynamique, vivant mais terrifiant, porté par une écriture vive sur fond d’histoire récente (conflit en Ukraine de 2013 où la Crimée et le Donbass demandaient leur rattachement à la Russie) et plus ancienne (explosion de la centrale nucléaire).

Gros coup de cœur qu’on a du mal à lâcher et qu’on lit en quelques jours malgré ses 500 pages.

C’est le 2ème polar de cet auteur français, prof d’histoire/géo en lycée.

Son 1er roman s’intitule « trop de morts au pays des merveilles »

Sylvie

Les Refuges de JĂ©rĂ´me Loubry. Editions Calmann Levy, 2019.

Envoyer Imprimer

9782702166390 001 T1OPAC Détail de notice

Roman noir découpé en 3 parties « les balises », ce livre incroyablement bien construit commence doucement mais monte en intensité au fur et à mesure.

Au fil des chapitres, l’auteur nous entraîne de surprises en surprises jusqu’au rebondissement final....Magistral !!!

Sylvie

Les gratitudes de Delphine de Vigan. Les éditions Jean-Claude Lattès, 2019

Envoyer Imprimer

Les gratitudes1C’est un roman d’une profonde délicatesse qui nous submerge dès les premières lignes. Michka est une vieille dame qui a la mémoire qui flanche, ses mots trébuchent et ils se font la malle à tout moment. Heureusement elle va croiser des personnes bienveillantes à son égard qui vont l’aider à rester digne et à poursuivre son désir de vivre.

À la lecture de ce livre, on rit, on pleure, on ne cesse de noter les fines citations de l’auteure qui font échos à nos sentiments intimes. On en ressort bouleversé car nous portons tous dans notre cœur une Michka si tendre, si intelligente et si sensible, pour laquelle nous avons combattu avec un immense amour . Alors avec une gratitude infinie et avec la profondeur des mots de l’auteure, nous tentons de devenir, comme Marie et Jérôme, des humbles accompagnateurs pour laisser s’envoler encore plus haut ceux que nous aimons .

Christelle

Une sirène à Paris de Mathias Malzieu. Albin Michel 2019 - conte

Envoyer Imprimer

5152mRx6NQL. SX345 BO1204203200 1Prix Babelio imaginaire
Voici un splendide conte moderne.
L’auteur sait nous propulser par son talent de raconteur d’histoires dans un univers fantastique et fantaisiste où l’amour, “cristalliseur “ de rêves, côtoie le pouvoir de l’imagination et de l’engagement. Avec une playlist qui vous fera vibrer de l’intérieur (Nick Cave, Robert Smith, Pj Harvey...) vous ne ressortirez pas indemne et aurez, vous aussi, une folle envie d’intégrer le gang des Surprisiers !
Alors sans plus tardez, lisez le et précipitez vous par la suite pour écouter l’album de Dionysos, il vaut le détour!
Cela vous fera patienter jusqu’en mars, mois de sortie du film réalisé par l’auteur lui même !

Christelle

Querelle.- Kevin Lambert chez Nouvel Atilla (Prix Sade 2019)

Envoyer Imprimer

IMG 4284 21Noir comme les portes de l’enfer, ce livre c’est de la dynamite ! Son jeune auteur canadien toujours dans la provocation pousse parfois le lecteur au bord de la nausée. Querelle le jeune héros, James Dean des temps modernes, attire dans ses filets tous les jeunes gens énamourés de Roberval, dans la province de Québec. Avec une sexualité d’ogre où l’autre est recraché après avoir été dévoré, Querelle ne ressent aucun amour, aucun apaisement, juste une quête sans fin. Dans la scierie près du lac Saint- Jean, sur fond de conflit social et de lutte des classes, Querelle affranchi de toutes les contraintes familiales, sociales ou sexuelles affronte son destin en homme libre. Sous une plume acide et désespérée c’est tout un échantillon d’humanité qui est disséqué. Je ne sais pas si j’ai aimé ou détesté ce livre mais il décoiffe.

Catherine

Avec toutes nos sympathies.- Lamberterie, Olivia de chez Stock (Roman)

Envoyer Imprimer

41yRT7vwcnL. SX310 BO1204203200 1Quand une critique littéraire prend la plume pour écrire son premier roman. Un roman d’amour, pur, éternel, autobiographique. Son écriture, comme un réflexe de survie est un témoignage vibrant, l’hologramme d’Alex ce frère charismatique dont Olivia était si proche. Un roman lumineux, ni larmoyant, ni désespéré. Entre les souvenirs cocasses ou tendres de l’enfance, Olivia raconte la mélancolie sourde qui grandit peu à peu jusqu’à effacer Alex du monde des vivants. Beaucoup de pudeur et de franchise en même temps. J’ai beaucoup aimé ce livre qui a déjà aidé de nombreux lecteurs à traverser l’insoutenable.

Catherine

Cet été-là – Jillian Tamaki, Mariko Tamaki. – Rue de Sèvres – 2014 (BD)

Envoyer Imprimer

41ly IvlNxL. SX210 1L'été, la plage, l'adolescence... La fin des vacances, les adultes, les parents et "genre"...des histoires qui s'entrecroisent. Des vies qui s'aperçoivent, des questions qui se posent, et, la réalité... Tranchante comme elle peut l'être parfois. Voilà une bien belle bande dessinée. Douce-amère comme l'est la vie.

Frédéric

Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma italien – Martin Scorsese. – ARTE France – 2002 (DVD)

Envoyer Imprimer

418SXJRGKAL. AC SY445 1De Roberto Rossellini à Federico Fellini, de Vittorio de Sica à Luchino Visconti, ce "voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma italien" offre de larges extraits des plus beaux films du cinéma Italien. Quel plaisir de découvrir ou de revoir tous ces chefs-d’œuvre commentés du 7ème art en compagnie d'un des maîtres du genre. Accessible et exaltant !!

Frédéric

Ghosteen – Nick Cave and The Bad Seeds. – Awal Recordings – 2019 (CD)

Envoyer Imprimer

GHOSTEEN PACKSHOT 01 21Fantôme adolescent. "Notre fils Arthur est mort mardi soir. Il était notre magnifique, heureux et aimant garçon." Cet album hommage, composition magistrale de Nick Cave, accompagné de ses comparses "The Bad Seeds" est une splendeur. Que dire de plus sinon qu'il faut en connaître le contexte de sa création pour le sublimer à l'écoute. Bouleversant !!

Frédéric

Le ciel par-dessus le toit de Natacha Appanah. – Gallimard, 2019.

Envoyer Imprimer

Nathacha Appanah Le ciel 370x5501Phénix, Paloma et Loup. Une mère et ses deux enfants que la vie a éloigné mais qu’un fait divers va rapprocher.

Court roman avec un joli sens de la construction « Le ciel par-dessus le toit » nous touche et nous émeut. A travers la voix de ces 3 personnages, chacun avec leur point de vue, Natacha Appanah remonte le passé douloureux de cette famille cabossée par la vie pour mieux en comprendre le présent.

Sylvie

Le Bal des folles. – Victoria Mas. – Albin Michel, 2019.

Envoyer Imprimer

bal1Fin du 19ème siècle. De nombreuses femmes considérées comme « déviantes » (de par leur conduite ou certains traumatismes) se retrouvaient enfermées à La Salpêtrière.

C’est l’époque où Charcot travaillait sur l’hystérie et l’hypnose.

A travers l’histoire d’Eugénie, nous suivons celle de plusieurs autres « malades » et de leur injuste enfermement.

Ce roman, qui se lit d’une traite rend hommage à ces femmes victimes de leur entourage.

Prix Renaudot 2019 des lycéens.

Sylvie

Thierry TUBORG. – Ne plus écrire, tome 1. – Les éditions relatives, 2019.

Envoyer Imprimer

OPAC Détail de notice

Habitué des romans noirs et des autobiographies, Thierry Tuborg nous livre ici une autofiction autour des affres de l’écriture.

Avec son humour parfois grinçant et son style bien particulier, il nous invite à découvrir la difficulté du métier d’écrivain à travers une histoire d’amour très rock and roll.

A lire en montant le volume de la sono.

 

Sylvie

Habitué des romans noirs et des autobiographies, Thierry Tuborg nous livre ici une autofiction autour des affres de l’écriture.

Avec son humour parfois grinçant et son style bien particulier, il nous invite à découvrir la difficulté du métier d’écrivain à travers une histoire d’amour très rock and roll.

A lire en montant le volume de la sono.

Sylvie

Taylor Jenkins Reid, Daisy Jones & The Six, traduit par Typhaine Ducelier, Ă©ditions Charleston, 2019.

Envoyer Imprimer

OPAC Détail de notice

Ce roman passionnant, qui a rencontrĂ© un succès phĂ©nomĂ©nal aux États-Unis,  nous relate l’ascension fulgurante d’un des plus grands groupes de rock de l’AmĂ©rique des annĂ©es soixante-dix, et rĂ©vèle les circonstances prĂ©cises dans lesquelles l’aventure a brutalement pris fin (circonstances jusqu’alors inexpliquĂ©es). Cette fiction, originale dans sa narration traitĂ©e sous la forme d’interviewes successives des diffĂ©rents protagonistes quarante annĂ©es plus tard, peut faire penser Ă  ce que l’on connait de certaines figures du rock business de cette mĂŞme pĂ©riode, avec quelques clichĂ©s, inĂ©vitables et pas forcĂ©ment dĂ©plaisants après tout. Ceux qui connaissent Stevie Nicks du groupe Fleetwood Mac ne pourront s’empĂŞcher de faire quelquefois le parallèle. L’auteure, Taylor Jenkins Reid, a rĂ©servĂ© au lecteur deux ou trois surprises Ă  mesure que l’on approche du dĂ©nouement.

J’ai pleuré à la fin.

 Thierry T.

L’Etoile du Nord de D.B JOHN

Envoyer Imprimer

OPAC Détail de notice

Un roman très cinématographique avec un travelling dans un des pays les plus fermés du monde : la Corée du Nord. Ce thriller d’espionnage très bien documenté et basé sur des faits réels, fait se croiser trois destins : une sœur à la recherche de sa jumelle, un colonel de l’armée de Kim Jong-un et une grand-mère héroïque qui résiste à la dictature nord-coréenne. Un univers de corruption où la vie ne tient qu’à un fil et qui nous interroge sur notre humanité qui peut survivre au milieu des pires atrocités. Aussi dépaysant que dérangeant, un grand angle sur une dictature totalitaire qui a un des plus bas niveaux de droits de l'homme au monde.

Catherine

L’Archipel du chien – Philippe Claudel (R)

Envoyer Imprimer

OPAC Détail de notice

Réglez-vous si vous aimez les mots. Ces mots choisis avec justesse, ordonnés avec précision, les voilà qui génèrent ces phrases belles, suggestives. Régalez-vous car ces phrases à leur tour, délicatement agencées, vous campent alors un décor. Apre, des personnages. Rugueux, une atmosphère. Délétère, va même jusqu’à insinuer une odeur. Nauséabonde.

Qui de l’homme ou de l’île empeste le plus dans cet inhospitalier archipel du chien ? Seules les phrases, seuls les mots vous le diront. Régalez-vous...

Jacques

San Perdido – D avid Zukerman – (R)

Envoyer Imprimer

OPAC Détail de notice

Un regard, une âme, une main. Ainsi pourrions-nous définir cet homme devenu une légende. Mais ce n’est qu’un humain parmi les autres à San Perdido.

Dans cet univers, cette ville, le microcosme, grouillent et grenouillent tous ceux-lĂ .

Seulement défini par sa naissance, chacun essaie de survivre à sa façon.

L’humanité à San Perdido est loin d’être une sinécure.

Jacques

Franck BOUYSSE. – Né d’aucune femme. – La manufacture de livres, 2019

Envoyer Imprimer

OPAC Détail de notice

Prix des libraires 2019, Né d’aucune femme le dernier roman de Franck Bouysse nous livre un très beau portrait de femme.

L’histoire de Rose est bouleversante, révoltante et ne peut laisser indifférent.

Alternant les chapitres en donnant voix aux différents personnages, ce roman puissant nous emporte et nous émeut.

Emotions garanties.

Sylvie

Page 1 sur 3

  • «
  •  DĂ©but 
  •  PrĂ©cĂ©dent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »